Le rêve est décrit comme plusieurs phénomènes ressentis lors du sommeil
Le rêve se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé. Le nom scientifique de l’étude des rêves est l’onirologie.
Rêver c’est plus qu’un simple état du cerveau.
Nous pouvons éprouver des rêves éveillés, rêveries, même si les rêves qui semblent être partagé ou prophétique. Certaines personnes sont rêveurs lucides – une compétence particulière que tout le monde ne peut pas maîtriser.
Certaines personnes éprouvent des rêves récurrents spécifiques, tandis que certaines maladies peuvent apporter sur les terreurs nocturnes. Parfois, nous pouvons même avoir l’expérience de faux réveils, où nous pensons que nous sommes réveillés, mais nous rêvons toujours.
Le rêve de jour
La rêverie a été autrefois considérée comme une quête du paresseux.
Il est vous ai surement déjà arrivé de vous faire réprimander pour avoir rêvassé à un moment ou un autre.
Au cours des dernières années, les scientifiques ont démontré que la rêverie est une caractéristique fondamentale de l’esprit humain, et qu’il peut être considéré comme notre mode « par défaut » de la pensée.
La rêverie est un outil essentiel pour la pensée créatrice, et permet au cerveau de faire de nouvelles associations et connexions.
Il peut faire naître de nouvelles idées ou méthodes ; l’esprit est libre de s’engager dans la pensée et l’imagination et la divagation abstraite,et de ce fait, nous sommes en mesure d’imaginer des choses qui ne sont pas réelles.
Les cauchemars
Tout le monde a surement déjà vécu un cauchemar. Un rêve horrible, avec des troubles émotionnels, ce qui provoque le rêveur de se réveiller et de rester éveillé, les cauchemars sont en faites des rêves assez communs. Le but principal d’un cauchemar est de réveiller l’esprit conscient, généralement de changer la position de sommeil.
Ils peuvent aussi être causés par le stress ou par épuisement. Étonnamment, les enfants de moins de cinq ans ne connaissent pas de cauchemars à la même fréquence que les enfants plus âgés à raison d’une fois par semaine.
Les terreurs nocturnes
Moins communs, un rêve de terreur nocturne typique se produit généralement dans la première heure de sommeil. La personne est assise dans son lit et cris et semble éveillée mais elle est perdue, désorientée, et ne répond pas aux stimuli.
Bien que la personne semble être éveillée, ils ne semblent pas être au courant de toute présence environnante et généralement ne parlent pas. La personne peut se débattre dans son lit et n’est pas réactive au réconfort extérieur. Le rythme cardiaque d’une personne peut s’accélérer pendant la terreur, avec la transpiration et une respiration très très forte.
Le rêve lucide
Certaines personnes, appelées Orinautes ou « Rêveurs lucides », sont en mesure de contrôler leurs rêves.
Un rêve lucide peut être provoqué de trois façons :
– Un rêve lucide rêve initié (DILD Dream-Initiated Lucid Dream) commence comme un rêve normal, et le rêveur finalement conclut qu’il ou elle est en train de rêver,
– Un rêve lucide sillage initiatique se produit lorsque le rêveur passe d’un état normal à un état de rêve.
– Un rêve lucide mnémonique-initié (MILD Mnemonic Induction of Lucid Dreams) peut se produire lorsque le rêveur affirme intentionnellement qu’il va devenir lucide pendant son sommeil.
Ces rêves peuvent être très réalistes.
Rêves récurrents
Ce sont des rêves assez communs et qui sont souvent déclenchés par une situation de vie ou un problème qui vous hante.
Ces rêves peuvent se produire quotidiennement, une fois par semaine ou une fois par mois. Quelle que soit la fréquence, il y a peu de variation dans le contenu du rêve lui-même.
Il mettent souvent en avant une faiblesse personnelle, la peur, ou de votre incapacité à faire face à quelque chose dans votre vie passée ou présente.
Faux réveil
Il vous ai surement déjà arrivé de de penser que vous étiez réveillé et vivre sa routine matinale quotidienne: se lever, se brosser les dents, manger le petit déjeuner et aller travailler, pour se réveiller « nouveau » et de réaliser que ce qui vient de se passer est juste un rêve.
Cette sensation est considéré comme un faux réveil. Certaines personnes peuvent vivre 4 ou 5 « faux réveils » avant de se réveiller vraiment.